Vous êtes installé dans votre fauteuil, peut-être que vous lisez les derniers chapitres d’un livre captivant. Soudain, vous vous rendez compte du regard implorant de votre chat assis à vos pieds. Vous l’invitez sur vos genoux. Vous commencez doucement à le caresser et votre chat vous fait signe qu’il apprécie par un ronronnement audible.

Une main tenant votre livre, l’autre main continuant à le caresser, vous vous perdez à nouveau dans votre roman. Tout va bien entre vous et votre chat.

Soudain, votre chat vous mord la main !

 

Pourquoi mordre la main qui le caresse ?

Les experts ne sont pas tous d’accord sur la raison pour laquelle certains chats aiment se faire caresser, et finissent par mordre. Une chose sur laquelle ils sont d’accord, c’est que lorsque le chat vous mord, c’est un signe certain qu’il a décidé qu’il a eu assez de caresses.

Les chats sont différents concernant la quantité de caresses qu’ils peuvent accepter, et tous les chats ne réagissent pas en mordant lorsqu’ils en ont assez. Certains chats sautent simplement de vos genoux et s’éloignent pour aller faire autre chose. Mais beaucoup d’autres chats n’hésiteront pas à vous mordre.

Auriez-vous pu savoir qu’il allait vous mordre ? Oui car il y a souvent des signes avant coureur que les chats donnent avant de mordre. Et, si vous n’aviez pas été aussi attentif par la lecture de votre livre, vous auriez peut-être tenu compte de l’avertissement de votre animal de compagnie.

Si la queue du chaton commence à frémir, en un clin d’œil, attention ! Il se prépare à vous mordre la main.

Si les oreilles de votre chat commencent à se tourner vers l’arrière de sa tête, ou s’aplatir contre sa tête, c’est un avertissement qu’une morsure risque d’arriver.

Si votre chat devient soudainement agité, ou se raidit et fixe votre main, il pourrait être sur le point de vous mordre également.

Si vous avez remarqué l’un de ces signaux, arrêtez simplement de caresser votre chat. Votre animal de compagnie restera sur vos genoux ou sautera vers le bas et partira, peu importe ce qui se passe, vous ne serez pas mordu.

Ce que vous ne devriez pas faire, c’est punir votre chat qui vous a mordu la main. Cela ne fonctionne tout simplement pas. Les chats sont plus susceptibles d’identifier la punition avec vous plutôt qu’avec leur mauvais comportement de chat. Si vous manquez un signe d’avertissement et que votre chat réussit à mettre ses mâchoires autour de votre main, essayez de résister à la tentation de retirer votre main ou de repousser votre chat. Il suffit de ne plus bouger. Il y a de fortes chances que votre chat n’enfoncera pas ses dents, qu’il a fait passer son message et que vous avez cessé de le caresser.

Si vous essayez de repousser votre chat, il est probable qu’il se battra avec votre main, ce qui entraînera des piqûres sur votre peau. Une morsure d’animal peut s’infecter assez facilement, s’il y a du sang, nettoyez scrupuleusement la plaie et demandez conseil à votre médecin.

Pourquoi certains chats se comportent-ils de cette manière si agressive ? Le degré de tolérance aux caresses peut être génétique, ou il peut s’agir d’un comportement acquis par l’expérience. Si lorsque votre chat était un chaton et que vous lui avez permis de mâcher votre main avec les jeux, il a alors appris que mordre des mains humaines n’était pas si grave. Ainsi, lorsqu’il sent qu’il a eu assez de caresses (il est le roi, souvenez-vous), il vous mordra la main pour vous le faire savoir si vous ignorez ses signaux d’avertissement.

Certains experts recommandent l’utilisation de friandises comme récompense afin d’augmenter le temps pendant lequel votre chat tolérera les caresses. Au premier signal d’avertissement, offrez à votre chaton une friandise, continuez à caresser votre chat doucement pendant un certain temps et offrez-lui une autre récompense. Votre chat apprendra à faire le lien entre les caresses et les morsures et peut, avec de la patience, vous permettre de le caresser pendant de plus longues périodes.