Pour garder votre chat en bonne santé, la première chose à faire est de lui donner un bon abri, de la nourriture et beaucoup d’eau. Cependant, comme n’importe quel être vivant, les chats peuvent tomber malades de temps en temps, et vous ne pourrez pas empêcher cela..

En tant que propriétaire d’un chat, vous vous assurez que vous ne nourrissez votre chat qu’avec la meilleure nourriture. La nourriture pour chats de première qualité est idéale pour les chats, car elle est conçue pour garder votre animal heureux et en bonne santé. Vous devrez également prêter attention à son comportement, afin de savoir quand il est malade et quand l’emmener chez le vétérinaire. La plupart des maladies et affections les plus courantes sont mineures, bien qu’il y ait des cas où un vétérinaire peut être primordial pour maintenir votre chat en vie s’il est malade.

Le comportement de votre chat sera l’un des facteurs les plus importants lorsque vous essaierez de déterminer s’il est ou non malade. Agir paresseusement, traîner tout le temps, manquer d’énergie et ne pas manger sont autant de signes distinctifs qui feront que vous devez l’emmener chez le vétérinaire immédiatement. Ses poils est aussi quelque chose à regarder avec intérêt. Si vous remarquez que son pelage est terne et irrégulier ou qu’il perd anormalement de la poils, vous devriez le communiquer à votre vétérinaire dès que possible.

La diarrhée et les vomissements sont parfois fréquents, même en cas de maladie bénin. Par contre, si votre chat à les symptômes de l’un ou l’autre pendant plus d’une journée, vous devriez parler avec votre vétérinaire. La toux peut également être fréquente, simplement parce que la toux enlève les boules de poils. Si votre chat semble tousser pour une autre raison, vous devriez le faire examiner le plus tôt possible.

Pour vous assurer que votre chat ne soit pas victime de diverses maladies, vous devriez toujours vous assurer qu’il reste à jour avec ses vaccinations. Il existe plusieurs maladies qui nécessitent des vaccinations, dont la rage et le typhus. Le typhus est l’une des maladies les plus dévastatrices qu’un chat peut attraper, mais c’est aussi l’une des plus faciles à prévenir. La maladie frappe les chats très rapidement et vous laisse très peu de temps pour chercher un traitement.

La leucémie féline est une autre maladie qui est très mortelle, mais qui peut être évitée rapidement grâce à des vaccins appropriés. Bien que la maladie ne puisse pas se contracter chez l’homme, elle peut se propager rapidement chez le chat. Il y a des vaccins qui peuvent traiter la maladie de nos jours, mais vous devrez quand même faire attention et ne pas exposer d’autres chats autour d’un chat contaminé.

Un autre problème, très courant chez les chats qui restent à l’extérieur, est celui des vers. Les chats qui ont des vers ont normalement un pelage terne et peu ou pas d’appétit. Il existe plusieurs types de vers, dont la teigne et l’ankylostome. Envisagez de contrôler les allers et venues de votre chat chez vous avec une chatière électronique par exemple. Les vers peuvent provenir des puces, des poux ou même des organes des rongeurs morts que les chats consomment. Normalement, le chat va digérer les oeufs qui vont ensuite mûrir et se fixer sur les parois de l’intestin. Si vous nourrissez fréquemment votre chat avec de l’ail pendant les tétées, cela peut l’aider à se protéger contre les vers.

Si vous prenez soin de votre chat, il y a de fortes chances que vous le gardiez en bonne santé pour les années à venir. Vous devriez toujours vous assurer qu’il a une nourriture de qualité et qu’il ne manque aucun de ses rendez-vous chez le vétérinaire. S’il reçoit les vaccins appropriés au moment où il doit les recevoir, il devrait être à l’abri de nombreuses maladies. Prendre les mesures appropriées avec votre chat maintenant empêchera que quelque chose de mal ne se produise à l’avenir.